L'humus ?

Le meilleur dans le sol, c’est l’humus !

Les matières organiques s’accumulant à la surface du sol forment la litière. Les éléments issus de sa décomposition s’associent, par des liaisons chimiques, aux particules minérales du sol sous-jacent pour former l’humus.
- L’humus contient la nourriture nécessaire aux plantes sous une forme utilisable. Par liaison chimique, cette nourriture reste fixée dans la couche superficielle du sol et n’est pas lessivée par les eaux de pluie. Elle reste donc disponible pour les plantes au fur et à mesure de leurs besoins.
- L’humus, véritable éponge naturelle capable d’absorber des quantités considérables d’eau des précipitations, maintient un taux d’humidité suffisant dans le sol.
- L’humus protège le sol contre l’érosion due au vent et à l’eau.
- Grâce à sa structure naturellement aérée, il assure au sol une bonne oxygénation et une protection thermique.


On le comprend aisément, la fertilité naturelle d’un sol dépend donc de sa teneur en humus. Les terres de culture riches en humus en possèdent une couche d’environ 15 cm. Après quelques décennies d’agriculture «conventionnelle», il n’en reste que 2 à 3 cm.
Les engrais «chimiques », de nature minérale, ne se fixent pas dans le sol et ne contribuent jamais à reconstituer l’humus. Leur apport nutritif doit donc être régulièrement renouvelé et la terre est ainsi placée sous véritable «perfusion».


L’humus garantit la productivité du sol, mais également la qualité de la production. En effet, la plante qui pousse dans un sol riche en humus se trouve dans des conditions d’équilibre entre les divers aliments dont elle a besoin. Elle sera dès lors elle-même équilibrée dans sa composition, donc plus résistante aux maladies, aux parasites et aux agressions de toutes sortes, et présentera, in fine, des caractéristiques nutritionnelles particulièrement équilibrées !



Texte extrait du cahier 11 en page 4: "Retour à la Terre ; les aventures des déchets organiques" publié par les Amis de la Terre - Belgique
Recherche